LES DIRIGEANTS DU MONDE DOIVENT CESSER DE FAVORISER L’INEGALITE

Alors que les gouvernements et les chefs d’états se réunissent et réunions, despuis Forum politique de haut niveau des Nations Unies à New York jusqu’au sommet du G7 en passant par l'Assemblée générale des Nations Unies, la lutte contre les inégalités sera à nouveau l'une des priorités. Mais ils ne parviennent pas à faire face à la crise des inégalités.

Cette lettre ouverte a été écrite par le mouvement mondial de lutte contre les inégalités, qui ne cesse de prendre de l'ampleur - pour dénoncer l'échec de la stratégie actuelle des gouvernements et pour définir une vision en vue d'un changement radical. Le leadership vient des personnes aux premières lignes de l'inégalité, pas des politiciens. Les gouvernements et les dirigeants doivent suivre leurs appels pour une véritable #qualitédecombat.

LETTRE OUVERTE - LES DIRIGEANTS DU MONDE DOIVENT CESSER DE FAVORISER L’INEGALITE

Aujourd’hui nous sommes à un carrefour. Nous pouvons décider de rester sur la voie vers le fossé qui ne cesse de se creuser entre les riches et les pauvres. Ou bien nous pouvons choisir un monde meilleur.

Nous choisissons un monde meilleur. Nous ne dépendons pas de l’action des politiciens. Ils nous ont trompés. Nous ne nous attendons pas à ce que les puissants laissent tomber leurs privilèges et richesses. Nous savons que la réponse ne tient qu’a nous.

Partout dans le monde le people se rassemble pour insister sur une plus grande égalité et pour en finir avec les richesses démesurées. Nous croyons quant à nous qu’un autre monde est possible , un monde où tout le monde compte. Et où nous respectons la planète. Un monde où il’n’y aura plus de riches et puissants capables de contourner les règles. Les élites et les entreprises puissantes ne seront plus permises à truquer les systèmes en leur faveur. Pour ce faire, nous allons fortement remettre en cause la concentration du pouvoir entre les mains d’une élite minoritaire et insister sur un monde plus juste. En créant le monde que nos voulons, nous savons qu’il ne saurait y avoir rien sur nous sans nous. Ensemble nous lutterons # contre l’inégalité.

group of people

Nous constituons un groupe de associations de la société civile issus de milieux et de pays et réunissant de millions de membres. Nos dirigeants doivent cesser de favoriser la crise mondiale. Force est de constater que le changement radical s’annonce.

Nous nous trouvons à un moment extrêmement délicat de notre histoire où les richesses des 2,208 milliardaires sont cinq fois supérieures au revenu national de toute l’Afrique et où le salaire net des PDG des 100 plus grandes entreprises britanniques est 133 fois supérieur au salaire du travailleur moyen. La crise de l’inégalité renforce les injustices dans les domaines foncier et sanitaire, de l’éducation, des impôts, des droits des travailleurs et des femmes ainsi que les droits humains. L’inégalité détruit notre planète et renforce la crise climatique.

Nous sommes tous d’accord que nos dirigeants favorisent souvent l’inégalité. Trop souvent ils choisissent la voie vers le fascisme, le racisme et le sexisme. Nos sociétés sont dépouillées de toute humanité .Trop souvent les dirigeants choisissant la haine au lieu de l’espoir.

L’inégalité nuit à tous, elle menace nos démocraties, ronge la politique et mine nos économies. Elle donne lieu aux maladies mentales et à l’isolement accrus. Elle a débouchée sur une concentration incroyable des richesses alors que des millions sont affamés.

Nous savons que des sociétés plus égales favorisent l’humanité toute entière. Il est généralement accepté que l’inégalité corrompt la politique, limite la liberté des médias, freine la croissance économique et étouffe la mobilité sociale. Elle favorise le crime et les conflits violents.

L’inégalité ne concerne pas que les revenus et les richesses, mais il s’agit plutôt du pouvoir. L’inégalité galopante a été créée par le fait de trop de pouvoir entre les mains des plus riches et des entreprises puissantes. Elle dirige désormais notre politique. En l’absence de toute action visant la réduction rapide de l’inégalité, nous ne serons jamais à même d’atteindre une monde pour la majorité et non pas la minorité.

Cet écart croissant entre les riches et les pauvres émane des racines fortes et profondes. Elle est indissolublement liée à l’exploitation de la femme et au patriarcat. L’inégalité entre les genres se poursuit sur le plan universel, renforcée davantage par la concentration accrue du pouvoir et des richesses. Les femmes subissent l’inégalité tant en milieu urbain que rural, à l’école, au travail qu’il s’agisse des emplois de haut niveau ou bas niveau, au sein des relations, des mariages et de la vie familiale, exposées aux violences généralisées entrainant la crainte et l’impact psychologique profond et largement ressenti mais généralement accepté comme étant normal. L’inégalité est favorisée et à son tour, elle contribue aux autres formes d’inégalité solidement enracinées en matière des races, identités sexuelles, classes, castes, invalidités et groupes autochtones.

La crise de l’inégalité a atteint un niveau tel que les élites expriment leurs préoccupations. L’inégalité est inscrite régulièrement sur les programmes des institutions allant de Davos aux G7 ,aux Nations Unies et aux institutions financières internationales. Même le G7 a proclame que cette année, il luttera contre l’inégalité. Mais rien de positif n’a été entrepris par la majorité de nations et des institutions internationales vers la construction d’un monde plus juste. Beaucoup de pays a l’instar des Etats Unis ou du Brésil ont réduit les impôts des plus riches ainsi que ceux des entreprises, ce qui ne fait que renforcer la politique de la haine et de la cupidité.

Par contre nous devons briser le modèle économique néolibéral et reconnaitre le fait de son échec. Le mouvement grandissant du combat contre l’inégalité ne cessera d'œuvrer vers un monde qui mettra en place une nouveau modèle économique et qui mettre fin aux politiques et aux mesures qui renforcent l’inégalité. Nous sommes dirigés par les jeunes, les femmes, les mouvements sociaux-le peuple sur les lignes de front contre l’inégalité partout dans le monde. Les politiciens qui agissent pour le bien commun doivent se joindre à nous.

Nous mettrons fin à la suppression des militants et aux attaques perpétrées contre les droit populaires aux manifestations. Nous défendrons le droit fondamental du peuple à l’expression et à la remise en cause des dirigeants. Nos mettrons fin à la corruption de la politique par la richesse et le pouvoir privés et nous élirons des Gouvernements du peuple pour le peuple.

Nous mettrons fin aux politiques brutales d'austérité qui punissent les pauvres pour les crimes des riches.

Nous renforcerons les droits des travailleurs et les conventions collectives et assurer les salaires minimums décents.

Nos sociétés assureront la santé, l’éducation et l’eau pour tous et non seulement pour la minorité des bien nantis. Cela signifie la fin de la promotion de la privatisation de l’eau, de l’éducation et des soins de santé tout en appuyant les services publics universels gratuits. Il est également question de mettre fin à tous les partenariats publics-privés néfastes et discrédités.

Nos mettrons fin pour du bon aux réductions d’impôts et à l’évasion fiscale par les plus riches individus et entreprises. Les paradis fiscaux doivent être clôturés. Les entreprises et les riches doivent payer leur part équitable des impôts qui leur incombe.

Nous ne pouvons pas et nous ne voulons par rester le bras croisés tandis que notre monde est détruit par une élite riche. Nous construirons un monde juste pour tous et pour ce faire nous ne devons plus œuvrer pour la cupidité d’une minorité. Nous créerons une monde qui s’occupe des besoins de tous. Venez avec nous.

Pour la liste complète des signataires de la lettre ouverte, cliquez ici

World Leaders Must Stop Fuelling Inequality

As governments and global leaders gather in the coming months at several summits and meetings, from the UN High Level Political Forum in New York, to the G7 summit and the UN General Assembly, fighting inequality will once again be high on the agenda. But they are failing to deal with the inequality crisis.

This open letter is written by the growing global movement to fight inequality - to call out the failure of the current approach by governments and to set out a vision for radical change. Leadership is coming from people on the frontlines of inequality, not politicians. Governments and leaders must follow their calls to truly #fightinequality.

July 2019

OPEN LETTER: WORLD LEADERS MUST STOP FUELLING INEQUALITY

Today we stand at a crossroads. We can choose to stay on a path to an ever-increasing divide between rich and poor, destroying our world. Or we can choose a better world.

We choose a better world. We will not rely on politicians to act. They are failing us. Or for the powerful to simply give up their privilege and wealth. We know the answers lie with us.

Across the world, people are joining together to demand greater equality and an end to extreme wealth. We believe another world is possible, where everyone matters and we respect the planet. Where nobody is rich or powerful enough to be immune from the rules. Powerful elites and corporations can no longer be allowed to rig the system in their favour. To achieve this, we will loudly challenge the concentration of power in the hands of an elite few, and demand a more equal world. In creating the world we want, we know that there will be nothing about us without us. Together we will #fightinequality.

group of people

We are a growing group of civil society organisations from many different backgrounds and countries, with millions of members. Our leaders must stop fuelling the global inequality crisis and know that radical change is coming.

We are at an extreme point in history, with the wealth of the world’s 2,208 billionaires now at five times the annual national income of the whole of Africa and the average CEO of the top 100 UK companies taking home 133 times the salary of the average worker. The inequality crisis is fuelling injustices in land, health, education, taxation, worker’s rights, women’s rights and human rights. It is destroying our planet and driving the climate crisis.

We are united in believing that our leaders are too often fuelling inequality. Too often they are choosing the path of fascism, racism and sexism. Stripping our societies of their humanity. Too often they are choosing hate, not hope.

Inequality hurts us all - threatening our democracies, corroding our politics and undermining our economies. It causes mental illness and loneliness to rise. It has led to an incredible concentration of wealth, while hundreds of millions go hungry.

We know that more equal societies would benefit the whole of humanity. It is widely accepted that extreme economic inequality corrupts politics, reduces media freedom, hinders economic growth and stifles social mobility. It fuels crime and violent conflict.

Inequality is not just about income or wealth; it is about power. Runaway inequality has been caused by too much power in the hands of the richest, and the hands of powerful corporations. It has taken over our politics. Without action to rapidly reduce inequality we will never be able to achieve a world for the many, not for the few.

This growing divide between rich and poor has long and deep roots. It is inextricably linked to the exploitation of women and of patriarchy. Gender inequality persists universally, and is further entrenched by the increased concentration of power and wealth. Women experience inequality in urban areas, rural areas, in schooling, in high-level and low-level jobs, in relationships, marriage and family, in exposure to unconstrained violence, with the resulting fear and psychological impacts not only being deep and broadly-felt, but also widely accepted as normal. Inequality is driven by and contributes to other entrenched inequalities of race, sexual identity, class, caste, disability and indigenous group.

The inequality crisis has reached such extremes that elites now express their concern. Inequality has become a regular talking point at institutions from Davos to the G7 to the United Nations to the International Financial Institutions. Even the G7 this year has said it will be ‘fighting inequality’. But nothing positive is being done by the majority of nations and international institutions to build a more equal world. Many more, like the United States or Brazil, are acting to fuel greater inequality, reduce taxes for the richest and for corporations, and fuel the politics of hate and greed.

Instead we must break with the economic model of neoliberalism and recognise that it is has failed. The growing movement fighting inequality will not stop working towards a world that builds a new economic model and ends the politics and policies that drive inequality. We are led by young people, women, social movements - people on the frontlines of inequality around the world. Politicians who act in the common good need to get on board.

We will end the corruption of politics by private wealth and power and deliver government of the people for the people.

We will stop the suppression of activists and attacks on people’s freedom to protest. We will defend people’s fundamental right to speak out and challenge their leaders.

We will end the brutal austerity policies that punish the poor for the crimes of the rich.

We will strengthen workers’ rights and collective bargaining systems and achieve minimum living wages.

We will have societies that deliver health, education and water for all, not just the wealthy few. This means the promotion of privatised water, education and health care must end, and free universal public services are supported. And an end to all destructive and discredited public private partnerships.

We will end support for the mining, land grabbing and large-scale infrastructure projects that harm the poorest communities and the environment.

We will end support for fossil fuels and the over-consumption by the richest that is destroying our planet and driving the climate emergency.

We will end ever more tax cuts and tax dodging by the richest people and corporations. Tax havens must be closed. Corporations and the richest must pay their fair share of tax.

We cannot and we will not stand by to see our world destroyed by a rich elite. We will build a world that addresses the needs of all, and to do this it must stop delivering for the greed of a few. Join us.

For full list of signatories to the open letter, click here

Read and share the letter in Spanish, here.

Read and share the letter in Portuguse, here.

Read and share the letter in French, here.